EDUCATION THEOLOGIQUE ET BIBLIQUE PAR CORRESPONDANCE

(placeholder)
(placeholder)

Vos diplômes en Théologie jusqu'à la Maitrise

Préparation aux Diplômes :


CERTIFICAT D'INITIATION A LA THEOLOGIE

CERTIFICAT D'ETUDES DE THEOLOGIE

DIPLOME SUPERIEUR DE THEOLOGIE

MAITRISE EN THEOLOGIE


Responsable de formation :

Christian Grandmaire D.D. Ph.D.

Certifications de BibleDoc

Tous nos diplômes sont des certificats d'accomplissement délivrés en format pdf haute résolution. Ils sont imprimables par les étudiants.

Les diplômes sont signés par un Doctor of Divinity.

Cette affichette ne représente pas la qualité des diplômes dans leur forme réelle.

Certificat d'Initiation à la Théologie (C. I. T.)


Peut être obtenu après la réussite au test de fin de premier cycle.


Certificat d'Etudes de Théologie (C. E. T.)

Peut être obtenu après la réussite au test de fin de deuxième cycle (55%).


Ou


Diplôme Supérieur de Théologie (D. S. T.)

Peut être obtenu après les réussites, d'une part au devoir écrit, et d'autre part au test de fin de deuxième cycle (70%).

N.B. Ces deux diplômes ne sont pas cumulables, c'est l'un ou l'autre.

Maitrise en Théologie (M. T.)


Peut être obtenu à la fin du troisième cycle après réussite de la thèse.


Inscription au niveau 1 gratuit

Inscription au niveau 1 gratuit

Complément d'information sur les diplômes de Théologie


Avez-vous déjà rêvé d’avoir votre Maîtrise en Théologie ?

Beaucoup y sont parvenus avec BibleDoc, et beaucoup d'autres sont en train de la préparer. Si vous voulez vraiment avancer, vous pouvez obtenir une reconnaissance de vos études dans le domaine de la Théologie. Ne prenez pas le risque de rester en arrière pendant que d'autres avancent vers la réussite. La Maitrise en Théologie de BibleDoc est peut-être pour vous. Elle vous conférera un titre respecté pour enseigner la Bible et la Théologie au sein d'une église, ou d'un groupe d'étude biblique.

Est-ce que les diplômes de Bibledoc sont pour vous?

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des études dans une faculté de Théologie, les certificats de BibleDoc sont pour vous. Si vous n'avez pas le diplôme nécessaire à l’entrée en faculté, vous pouvez considérer BibleDoc comme moyen unique d'obtenir des diplômes ou certificats d'accomplissement. Si au contraire votre objectif est de rejoindre une filière universitaire, vous pouvez utiliser nos cours comme compléments, et vous inscrire directement en université avec les diplômes que vous avez obtenus dans le système éducatif de votre pays. L’enseignement de BibleDoc vous apportera beaucoup sur le plan personnel et sur la compréhension de la Théologie et des Ecritures. L'institut BibleDoc se situe aux USA, il est important de comprendre le contexte de nos choix.

Système éducatif américain ou pas ?

Ceux qui voudraient entrer dans le système éducatif public aux USA, devraient justifier d’un niveau en Mathématique, Anglais et Histoire des Etats-Unis etc.., ou avoir un diplôme qui justifie ces niveaux. Ceci n’étant pas vraiment l'objectif en Théologie, BibleDoc n'est donc pas entré dans ce système qui comportent les requis sus-mentionnés. BibleDoc a choisi l’option qui offre une solution à tous, sans exclusion des personnes qui ont le plus besoin de son aide. Notre système de formation est donc pour les serviteurs de Dieu qui n'ont pas les diplômes suffisants, et qui se trouvent dans des zones très défavorisées du globe. Pour les mêmes raisons, BibleDoc n'exige pas d'examen d'entrée ni de diplôme attestant du niveau dans les matières citées plus haut. Une équivalence éducative obligerait d'entrer dans une structure beaucoup plus lourde, ce qui entrainerait une participation financière beaucoup plus importante de la part des étudiants. C'est précisément ce que BibleDoc a voulu éviter. La participation financière des étudiants est limitée à des frais d'inscription minimes, et une faible cotisation annuelle. Il n'y a pas de frais supplémentaires d'éducation ni de frais de documentation. Les documents fournis par BibleDoc sont gratuitement mis à la disposition de nos étudiants inscrits. Une bonne compréhension du Français, ainsi qu'une expression écrite correcte en français sont cependant indispensables à la poursuite des études avec BibleDoc.

Incidence des barrières ecclésiastiques

La reconnaissance d'un diplôme en Théologie est habituellement restreinte et compartimentée par les dénominations religieuses. Dans la plupart des cas les instituts et facultés de Théologie ne se reconnaissent pas mutuellement (que ce soit dans les différentes branches du Protestantisme, dans le mouvement évangélique, et parfois même à l’intérieur d’une même dénomination.) Ceci à cause de "doctrines" ou de "principes" qui diffèrent. Bien que chaque dénomination possède de bonnes raisons d’agir ainsi, nous sommes arrivés à une époque où le monde, qui regarde cela de l’extérieur, ne comprend pas forcément le séparatisme à l’intérieur du Christianisme. La conséquence logique de toutes ces barrières est la limitation de validité des diplômes ou des crédits d'études entre les diverses organisations.

Il existe donc un contraste entre les formations religieuses et les autres formations. Prenons un exemple: Lorsque quelqu’un décroche un diplôme de médecin, son titre est accepté, quelque soit l’université (publique, privée, laïque, catholique, ou protestante.) Est-il normal qu’un détenteur d’une maîtrise en Théologie ne soit reconnu que dans sa dénomination religieuse? N’est-il pas préférable d’avoir un diplôme de Théologie qui ne soit pas marqué par une dénomination? Le détenteur d’un tel diplôme reste ensuite totalement libre de ses choix et de son parcours, sans perdre la validité de ses efforts dans ses études de Théologie.

C'est pourquoi les diplômes délivrés par BibleDoc sont non-dénominationels afin de ne pas être restrictifs. Ils offrent les meilleures chances tout au long des variations du parcours religieux, dans un monde en pleine évolution.

Bien que BibleDoc enseigne des positions se situant dans une mouvance essentiellement bibliciste, d’autres points de vue sont mentionnés occasionnellement à titre culturel, sans jugement de valeur. L’étudiant n’est pas limité en fin d’études par un diplôme portant la marque d’une dénomination religieuse. Chacun est considéré comme responsable de ses choix, et libre de son parcours après avoir étudié les Ecritures et la Théologie en son âme et conscience.

Nature des diplômes délivrés par BibleDoc

Dans la plupart des pays, il existe une loi de séparation des églises et de l'état. Les instituts bibliques et les facultés de Théologie sont en général des organisations privées. Les diplômes de nature religieuse sont donc très rarement des diplômes d'état. BibleDoc délivre des certificats d'accomplissement avec numéro unique. En toute bonne logique, ils sont destinés à être utilisés dans le monde religieux et non pas dans le monde séculier. Nos diplômes et certificats sont supervisés et signés par un Doctor of Divinity

Les certificats offerts par BibleDoc sont les suivants:

Le Certificat d’Initiation à la Théologie (C. I. T.) délivrable après le test final du premier cycle.

Le Certificat d'Etudes de Théologie (C. E. T.), ou le Diplôme Supérieur de Théologie (D. S. T.) délivrables après le test final du second cycle.

La Maitrise en Théologie (M. T. )

Aujourd’hui, si l’on peut encore être pasteur sans une maîtrise, il est recommandé d’avoir un titre pour être pris au sérieux. Notre troisième cycle prépare l'étudiant à LA MAITRISE EN THEOLOGIE de BibleDoc. Le certificat d’accomplissement portant cette appellation confère un titre respecté pour enseigner la Bible et la Théologie au sein d'une église, ou d'un groupe d'étude biblique.