INSTITUT DE THEOLOGIE - COURS BIBLIQUES EN LIGNE

22 JANVIER


Hébreux 3:5-11

Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé; Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison; nous sommes sa maison, pourvu que nous conservions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions. C'est pourquoi, comme dit le Saint-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez point vos coeurs, comme il arriva lors de la contestation, au jour de la tentation au désert, Où vos pères me tentèrent et m'éprouvèrent, et où ils virent mes oeuvres pendant quarante ans. C'est pourquoi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Leur coeur s'égare toujours, et ils n'ont point connu mes voies. Aussi j'ai juré dans ma colère, qu'ils n'entreront point dans mon repos !


Hébreux 3:17-19

Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans; n'est-ce pas contre ceux qui péchèrent, dont les corps tombèrent dans le désert ? Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient point dans son repos, si ce n'est à ceux qui s'étaient rebellés ? Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.


Luc 20:27-44

Alors quelques-uns d'entre les sadducéens, qui nient la résurrection, s'étant approchés, l'interrogèrent en disant: Maître, Moïse nous a prescrit, que si le frère de quelqu'un est mort ayant une femme et qu'il soit mort sans enfants, son frère prenne sa femme et suscite lignée à son frère. Or, il y avait sept frères. Le premier ayant épousé une femme, mourut sans enfants. Le second épousa sa femme, et mourut sans enfants. Puis le troisième l'épousa aussi, et tous les sept de même; et ils moururent sans laisser d'enfants. Après eux tous la femme mourut aussi. Duquel donc d'entre eux sera-t-elle femme à la résurrection ? Car les sept l'ont épousée. Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle se marient, et donnent en mariage. Mais ceux qui seront jugés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts, ne se marieront ni ne donneront en mariage. Car ils ne pourront non plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront enfants de Dieu, étant enfants de la résurrection. Et, que les morts ressuscitent, c'est ce que montre aussi Moïse quand il nomme, au buisson ardent, le Seigneur, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Or, Dieu n'est point le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants; car tous vivent devant lui. Et quelques-uns des scribes prenant la parole, dirent: Maître tu as bien parlé. Et ils n'osaient plus lui faire aucune question. Alors il leur dit: Comment dit-on que le Christ est fils de David ? Et David lui-même dit dans le livre des Psaumes: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds. Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?


RETOUR PLAN