EDUCATION THEOLOGIQUE ET BIBLIQUE PAR CORRESPONDANCE

(placeholder)
(placeholder)

Vos diplômes en Théologie jusqu'à la Maitrise

Préparation aux Diplômes :


CERTIFICAT D'INITIATION A LA THEOLOGIE

CERTIFICAT D'ETUDES DE THEOLOGIE

DIPLOME SUPERIEUR DE THEOLOGIE

MAITRISE EN THEOLOGIE


Responsable de formation :

Christian Grandmaire D.D. Ph.D.

Comment Réussir ses Etudes avec BibleDoc

Un Bref Aperçu


Les études réussies proviennent d'une suite de choix. Si vous lisez ces lignes c'est probablement parce que vous voulez faire des études de Théologie avec BibleDoc, ou bien vous avez déja commencé vos études. Si telle est votre décision, vous ne le regretterez pas.

La première étape sur la route de votre réussite est d'écrire les raisons pour  lesquelles vous voulez étudiez la Théologie et la Bible.

Les motivations peuvent être diverses:

- Devenir un serviteur de Dieu

- Mieux connaître la Bible, et savoir l'interpréter correctement

- Trouver des bonnes applications pour réussir

- Trouver le chemin des bénédictions de Dieu

- Augmenter sa connaissance en théologie tout en obtenant des certificats ou diplômes....

Il en existe des dizaines d'autres. Trouver vos raisons personnelles et écrivez-les sur la première page d'un de vos cahiers. Vous les relirez de temps à autre, particulièrement dans les moments difficiles, ou quand vous serez fatigué ou découragé.


1 - Choisir un moment et une durée minimum

Vous pourriez décider fermement que chaque Jeudi après-midi vous allez étudier vos cours BibleDoc pendant 3 heures. Vous choisissez le moment, la durée, et l'endroit qui vous conviennent le mieux. L'important est de bloquer un temps bien défini dans votre agenda et de vous y tenir. Si vous ne le faites pas, les autres choses de la vie se chargeront de meubler votre temps. Il faut de la détermination pour réussir ses études. La réussite dans les études n'arrive pas par hasard. Soyez ponctuel.


2 - Choisir la tranquillité

Eteignez votre téléphone ou tout ce qui peut voler le temps que vous avez mis à part. Faites savoir à votre entourage éventuel que vous devez étudier et que vous aborderez leurs questions plus tard, et aussitôt que possible.


3 - Choisir la concentration

Pendant que vous étudiez, surtout si vous n'en n'avez pas l'habitude, des pensées parasites peuvent surgir, et peuvent vous distraire. Vous vous mettez à penser à tous les soucis de votre vie, aux factures, ou aux affaires à régler. Si vous vous surprenez à vagabonder dans des pensées n'ayant rien à voir avec votre sujet, revenez sur votre étude. Faites-le aussi souvent que c'est nécessaire. Avec le temps votre concentration s'améliorera.


4 - Lire les références bibliques indiquées dans le cours.

Vous devez toujours avoir une Bible avec vous lorsque vous étudiez. Certains cours contiennent les textes bibliques écrits dans le document. Quand vous n'avez que la référence, allez chercher le texte dans votre Bible et lisez-le.


5 - Faire des pauses

Si vous avez mis plusieurs heures d'affilées à part pour vos études, vous devez vous arrêter toutes les 45 Minutes. Cela demande de la discipline au début, surtout quand vous n'êtes pas fatigué. Vous irez beaucoup plus loin si vous faites une pause de 10 minutes toutes les 45 Minutes. Relaxez-vous et prenez plaisir à vos études.


6 - Faire les tests questionnaires à choix multiples (QCM) en ligne

Après avoir suffisamment étudié un cours, passez le test QCM en ligne. C'est simple, rapide et amusant. Cela prend moins de 5 minutes. Vous recevez le corrigé automatique du test, très rapidement dans votre boite email.


7 - Prenez du plaisir à étudier

Surveillez votre état d'esprit. Ce n'est pas un travail ni une corvée. Vous ne devez pas non plus faire le forcing pour finir le plus rapidement possible. Vous ne devez pas faire ces études dans le seul but d'obtenir un certificat ou un diplôme. Prenez du plaisir à découvrir les trésors cachés dans la Parole de Dieu. C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit!