cours bibliques théologie études

INSTITUT DE THEOLOGIE - COURS BIBLIQUES EN LIGNE

Pâques: Les Preuves de la Résurrection de Jésus.


L'extrait qui suit est l'un des grands point du cours de Christologie.



5. La résurrection de Jésus Le Christ.

Jésus dit: « Je suis la résurrection et la vie. » Jean 11:25

La résurrection de Jésus Le Christ est la doctrine de chaque disciple, la foi de chaque véritable croyant, le courage de chaque martyr, le thème central de la prédication biblique, la puissance du véritable chrétien.

Luc, le rédacteur du livre des Actes, nous dit que nous avons "plusieurs preuves" de sa résurrection (Actes 1:3). La version King James anglaise traduit plus précisément ce texte par "beaucoup de preuves infaillibles". Regardons maintenant à ces preuves.


5.1 Les preuves données aux témoins visuels de cet événement:


1) Après Sa mort Il apparut d'abord à Marie de Magdala. Jean 20:11-18

2) Il apparut aux femmes qui revenaient du sépulcre. Mat. 28:5-10

3) Il apparut à Pierre. Luc 24:34

4) Il apparut à deux disciples sur le chemin d'Emmaüs. Luc 24:13-31

5) Il apparut aux apôtres, Thomas n'étant pas présent. Jean 20:19-25

6) Il apparut encore aux apôtres, Thomas présent. Jean 20:24-29

7) Il apparut à sept d'entre eux près du lac de Tibériade. Jean 21:1-23

8) Il apparut à environ 500 frères à la fois. 1 Corinthiens 15:6

9) Il apparut à Jacques. 1 Corinthiens 15:7

10) Il apparut à nouveau aux onze apôtres. Matthieu 28:16-20.

11) Il apparut à Etienne, le premier martyr. Actes 7:55.

12) Il apparut à Paul sur le chemin de Damas. Actes 9:3-6 ; 1 Cor. 15:8.


5.2 les preuves qui découlent des circonstances et de l'histoire.


5.2.1 Le changement qui apparut dans la vie des premiers disciples après la résurrection. Quand Jésus fut arrêté dans le jardin de Gethsémané « tous les disciples L'abandonnèrent, et prirent la fuite » Matthieu 26:56. Depuis ce moment jusqu'après la résurrection les disciples vécurent dans la peur. Ils ne croyaient pas qu'il ressusciterait des morts ; « Car ils n'avaient pas encore compris l'Écriture, portant qu'il fallait que Jésus ressuscitât des morts. » Jean 20:9 Si Jésus n'était pas ressuscité, la croix aurait été la fin du christianisme. Après la mort de Jésus nous trouvons les disciples isolés, rejetés, découragés, et vaincus. La mort de Jésus ne signifiait qu'une seule chose pour eux: la fin. Puis, quelques jours après sa mort, ils passèrent de la peur à un courage illimité. Ensuite, ils se réjouirent dans la persécution (Actes 5:40-42). Ils choisirent la mort avec la foi au Christ ressuscité plutôt que de renier cette foi et être relâchés (Hébreux 11:35). Plusieurs de ces témoins visuels moururent martyrs parce qu'ils ont prêché la résurrection de Jésus-Christ. Ils étaient heureux de mourir pour le Christ vivant car ils avaient les preuves infaillibles de sa résurrection.

Comment expliquer l'extraordinaire changement qui survint dans leur vie quelques jours après la mort de Christ? La seule réponse logique est qu'ils contemplèrent les preuves infaillibles qu'il était ressuscité et vivant pour toujours. Ils le virent, parlèrent avec lui, le touchèrent et ils ont même eu l'occasion de manger avec lui.


5.2.2 L'Église Primitive a commencé ses réunions d'adoration "le premier jour de la semaine" car c'était le jour de la résurrection. Il faut préciser que dans la Bible le septième jour étant le samedi, c'est bien le dimanche qui est le premier jour de la semaine. Ce n'était pas une loi, mais c'est spontanément qu'ils mirent ce jour à part (Actes 20:7). Depuis près de deux mille ans, L'Église se réunit le dimanche pour adorer Dieu.


5.2.3 Les premiers chrétiens allèrent partout annoncer la résurrection de Jésus.

« Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous ». Actes 4:33



L'apôtre Pierre a prêché avec confiance…

« Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle.

Car David dit de lui:

Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m'as fait connaitre les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire assoir un de ses descendants sur son trône, c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins ». Actes 2:22-32


« Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole ». Actes 8:4


5.2.4 La tombe est vide: Si Jésus n'était pas vivant, qu'est-il arrivé à son corps? Les gardes romains furent payés pour dire « ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. »

Matthieu 28:12,13


Premièrement, étant donné leur fuite et leur peur, les disciples n'auraient pas eu le courage de voler le corps. Ensuite s'ils l'avaient volé le corps comment expliquer que beaucoup d'entre eux moururent comme martyrs? En face d'une mort horrible, l'un d'entre eux aurait certainement révélé l'endroit où se trouvait le corps volé, afin de sauver sa vie.


Deuxièmement, personne ne fut arrêté ou questionné pour le vol du corps de Jésus. Il est évident que le gouverneur ne crut pas l'histoire des gardes.


Troisièmement, le garde qui dormait pendant sa veille pouvait être mis à mort pour cette faute. Le gouverneur n'arrêta ni ne condamna aucun soldat, probablement parce que cette histoire ne lui parut pas crédible.

Aucun soldat n'avouerait de lui-même qu'il a dormi à son poste sans avoir des garanties qu'il n'y aurait pas de conséquence. Le gouverneur a certainement reçu des informations, ou a compris que quelqu'un a convaincu les soldats de dire cela. En tout cas, il n'a pas prêté attention à leur récit.


Quatrièmement, si les gardes étaient endormis comment pouvaient-ils affirmer que c'étaient les disciples qui avaient volé le corps?


Cinquièmement, si, au contraire, c'étaient des ennemis de Jésus qui avaient subtilisé le corps, ils auraient pu produire la preuve que les déclarations des premiers chrétiens au sujet de la résurrection étaient fausses. Ils auraient ainsi pu mettre fin au christianisme avant même qu'il ne commence à se développer.


5.2.5 Les vêtements funéraires trouvés dans sa tombe vide sont une preuve supplémentaire de sa résurrection (Jean 20:1-10). Si quelqu'un avait volé le corps, celui-ci étant enveloppé de bandes, il ne les aurait pas défaites et laissées sur place. Or, Jean a vu les bandes de tissus à terre. L'apôtre vit les bandes sur place non déroulées. C'est pourquoi « il vit et il crut »  Jean 20:8. Qu'a-t-il vu ? Et pourquoi crut-il en la résurrection? Il vit le miracle. Il comprit à ce moment là que Jésus était ressuscité parce que c'était évident d'après la position des bandes. Quand Jésus ressuscita, il passa au travers des bandes qui étaient sur son corps, les laissant s'aplatir dans la même position. Les bandes corporelles n'ont pas été déroulées ! Et elles ont été laissées sur place. Voilà pourquoi la résurrection parue évidente aux yeux de l'Apôtre Jean. De plus, Jésus prit soin de plier le linge qui était sur sa tête, et le mis dans un endroit à part. Des voleurs, n'auraient certainement pas pris un tel soin. Ces linges funéraires furent laissés dans la tombe comme des preuves infaillibles de la résurrection de Jésus-Christ.


Pour accéder à notre OFFRE D'ESSAI veuillez cliquer le lien ci-dessous.

Inscription d'essai